mercredi 20 novembre 2019

Accueil du Révérend Père Constantin KABASUBABU à la paroisse Notre Dame de Fatima


Le dimanche 27 octobre 2019, le 30ème dimanche du temps ordinaire de l’année liturgique C, la paroisse Notre Dame de Fatima  de l’Archidiocèse de Brazzaville a célébré deux évènements majeurs, à savoir la réception officielle du nouveau Curé de notre paroisse, en la personne du Révérend Père Constantin KABASUBABU et de l’envoi en mission des Catéchistes  de la paroisse.
La communauté  chrétienne de la paroisse, a organisé selon sa tradition un accueil chaleureux aux nouveaux prêtres. Le vice-président du Conseil Pastoral dans son allocution n’a pas manqué de  demander au Père Curé entrant, de prendre son tablier de service et de se mettre au travail, car la paroisse Notre Dame de Fatima  attend  de lui ses services  du pasteur, en suivant ses prédécesseurs dans la ligne de la pastorale et de la bonne gouvernance,  a-t-il  ajouté. Nous célébrons aussi, en ce jour le 31ème anniversaire du Sacerdoce du Curé ordonné le 1er octobre 1988.
Pour bien fêter, une seule messe a été dite à 8h30 et un buffet de chœur a été au rendez-vous  une animation musicale a agrémenté la journée pour la circonstance, l’envoi en mission des catéchistes a constitué la deuxième cérémonie du jour. L’effectif des catéchistes a augmenté par rapport aux années précédentes.
Le catéchiste est en fait celui que l’Eglise  établit afin de transmettre la foi. Il est celui qui par son engagement et sa foi, fait des disciples en aidant les hommes à croire dans la personne de Jésus.
Le Père Constantin KABASUBABU avant de procédé à cette cérémonie, a félicité en premier lieu l’engagement de ce service et à montrer la mission primordiale au sein de l’Eglise, il a fait savoir à la communauté paroissiale que le curé c’est bien lui le premier catéchiste et selon les statuts de l’archevêque le coordonnateur principal de la catéchèse étant lui-même.




lundi 12 août 2019

CLOTURE DE L’ANNEE PASTORALE 2018-2019


Le samedi 06 juin 2019, son Excellence Monseigneur Anatole MILANDOU, Archevêque Métropolitain de Brazzaville a clôturé l’année pastorale 2018-2019 au niveau du diocèse de Brazzaville. En cette circonstance 19 prêtres ont été ordonnés prêtres et diacres à la place Mariale de la Cathédrale Sacré cœur de Brazzaville, qui a enregistré plusieurs chrétiens catholiques venus de tous les coins de Brazzaville.

A son tour, la paroisse Notre Dame de Fatima par le biais, du Père Jean-Marie BUKASA MALU, curé de ladite paroisse a clôturé aussi l’année pastorale paroissiale 2018-2019, le dimanche 07 juillet 2019. 

L’association des Anciens Servants de messe de la paroisse Notre Dame de Fatima, promotion 1987-2015, a fait sa sortie officielle devant toute la communauté paroissiale. Cette association a pour mission d’accompagner la jeunesse de la paroisse dans ses actions quotidiennes elle est dirigée par 6 personnes et compte plus de 100 membres.

Le Père Jean Marie BUKASA MALU, dans son mot a fait voir aux paroissiens : le double événement que vient de marquer cette année pastorale : d’une part, la transition entre la fin du mandat pastoral 2013-2018 et le début du mandat pastoral 2018-2022 et, d’autre, part la célébration des festivités marquant le 65ème anniversaire de la paroisse.

Que faut-il retenir de ces événements ?
D’abord, le nouveau mandat pastoral 2018-2022 a été inauguré par les préparatifs et la tenue des Assemblée Générales électives, à l’issue desquelles les commissions du Conseil pastoral ont été redynamisées et les nouveaux Bureaux exécutifs ont été placés à la tête des mouvements d’apostolat et de liturgie.
De même dans le cadre des préparatifs des festivités marquant le 65ème anniversaire de la paroisse, un dispositif administratif et managérial a été également mis en place.
L’année pastorale paroissiale que nous clôturons ce jour dira-t-il était a marquée de souvenirs qu’on ne pourrait facilement oublier : les journées de prières vécues ensemble (Neuvaines, triduums trentaines, chapelet communautaire), qui ont fait de notre paroisse un véritable centre de rayonnement spirituel.
Enfin, pour terminer, il a souhaité à tous et à toutes, bonnes et heureuses vacances sous la protection et la bénédiction de Dieu avant de déclarer close l’année pastorale paroissiale 2018-2019.

Procession Mariale



Prélude à la clôture de la trentaine des messes de midi, la communauté paroissiale de Notre Dame de Fatima avait prévu une procession avec la statuette de la vierge Marie de Notre Dame de Fatima, après le chant d’action de grâce de la célébration eucharistique du dimanche 28 juillet 2019, en signe de reconnaissance envers notre icône qui est la Mère du Ciel. Cette procession a été patronnée sous l’autorité de Père Jean-Marie BUKASA MALU, comme accompagnateur spirituel de la trentaine.

Elle a emprunté certaines artères du voisinage de notre église, selon l’itinéraire : Devant la paroisse - Rond-point STHIC - Fatima

Cette grandiose cérémonie a connu la participation de Père Aimé, venu de Pointe-Noire et des chrétiens venus de tous les coins de la ville de Brazzaville. 

Chaque fidèle tenait à la main un cierge et un chapelet tout au long de la procession on récite le chapelet, le Père Jean-Marie, clôturais la procession Marial et la messe à la place de la miséricorde, là où réside Marie Notre Dame de Mpila dans la cour de la paroisse Notre Dame de Fatima.

lundi 22 juillet 2019

CEREMONIE DE SCAPULAIRE ET LES ANNIVERSAIRES SACERDOTAUX


Dimanche 30 juin 2019  l’Eglise universelle a célébré le treizième dimanche du temps ordinaire de l’année liturgique C.
La paroisse Notre Dame de  Fatima a connu, deux événements majeurs qui ont retenus l’attention particulière des paroissiens de ladite paroisse, en l’occurrence la cérémonie de scapulaire de 16 Jeunes et Adultes, qui ont subi une formation catéchétique pendant d’une année, chacun d’eux a choisi le groupe auquel il continuera à servir Dieu.

La deuxième c’était les anniversaires sacerdotaux des Pères : Jean Paul TSHISUNGU
et Claver ITOUA   respectivement les 23 ans pour le premier et  les 16 ans de vie sacerdotale pour le second. Comme de coutumier à, chaque anniversaire d’un prêtre de la paroisse Notre Dame de Fatima, les paroissiens organisent une messe d’action de grâce avec remise des cadeaux, en signe de reconnaissance du travail pastoral. La joie était au zénith, en cette journée dominicale d’anniversaire.

Dans son enseignement très riche tiré de l’Evangile de Jésus Christ selon Saint Luc 9,51-62, le Père Jean Paul TSHISUNGU a démontré la vie du christ comme étant un voyage qui va t
rouver son point culminant à Jérusalem, ville où il mourra, en donnant sa vie pour sauver l’humanité. Jésus ne veut pas faire seul ce voyage, il nous y invite tous «  toi suis moi ». Cette invitation ne va pas sans exigence et décision vitales de la part de chacun. Ainsi le suivre devient synonyme de marcher sur ses pas, l’imiter ce qui exige : de quitter son petit monde, se détacher des biens matériels « Pauvreté ».

Avant la cérémonie de scapulaire, le Père Claver ITOUA, ocd a expliqué le rôle  de scapulaire dans la vie chrétienne comme signe de la présence et la protection de Marie notre Mère, une tradition qui nous vient de l’ordre du Carmel.
Cette messe a connu la participation de plusieurs chrétiens de la paroisse Notre Dame de Fatima, elle été animée par la chorale Chœur des Anges.

LA PREMIERE COMMUNION AVEC BAPTEME A LA PAROISSE NOTRE DAME DE FATIMA


C’est dans une ambiance de fête que la paroisse Notre Dame de Fatima de l’Archidiocèse de Brazzaville a célébré  le dimanche  23 Juin 2019, la solennité du Saint Sacrement ‘’ Corps et Sang du Christ’’ et conféré aux Catéchumènes les sacrements du baptême et de l’Eucharistie.
Elle  est appelée  «  Saint Sacrement », parce qu’elle est le sacrement par excellence, source et sommet de toute vie chrétienne. Car la Sainte Eucharistie contient tous le trésor spirituel de l’Eglise, c’est-à-dire le christ lui-même, notre Pâques.

Le célébrant du jour, le Père  Jean Paul TSHISUNGU  de l’Ordre des Carmes Déchaux en a profité pour développer une catéchèse, à toute l’assemblée chrétienne. : C’est l’Eucharistie, que l’on appelle à juste titre le Saint Sacrement, à travers le pain et le vin par les paroles du Christ et par l’invocation de l’Esprit Saint, deviennent le corps et le sang du Christ.

Avant la fin de la messe une procession avec  le Saint Sacrement est passée avec l’ostensoir rangée par rangée, dans le silence et adoration pour faire prier encore des chrétiens. la chorale Saint Jean Paul II a fait vibrer aux rythmes des chants liturgiques et des belles mélodies tout au long de cette célébration.
Ce même jour, à la messe de 10h00, 75 Jeunes et Adultes ont reçu deux sacrements de l’initiation chrétienne énoncés dans le titre. Par son exhortation, le curé Père Jean Marie BUKASA MALU, le célébrant de cette messe a donné le sens du baptême et de l’Eucharistie, en cette solennité du Corps et Sang de Jésus Christ : le baptême efface le péché originel, tous les péchés personnels et les peines dues au péché. Il fait participer à la divine vie trinitaire par la grâce sanctifiante, par celle de la justification au Christ et à son Eglise. Il donne part au sacerdoce du Christ et il constitue le fondement de la communion avec tous les Chrétiens. Il dispense les vertus théologales et les dons de l’Esprit Saint. Le baptisé appartient pour toujours au Christ : il est marqué du sceau indélébile du Christ.

Dans l’eucharistie culmine l’action sanctifiante de Dieu envers les chrétiens et le culte qu’ils lui rendent. La communion de la vie divine et l’unité du peuple de Dieu sont exprimées et réalisées par l’eucharistie. Au finish, le célébrant  a félicité le service de la catéchèse de la paroisse Notre Dame de Fatima pour les efforts fournis tout au long de cette année catéchétique 2018-2019 en donnant les enseignements aux catéchumènes pour arriver à ce stade final. Cette messe a été agrémentée par la chorale Saint Jean de la Croix de ladite paroisse.

vendredi 31 mai 2019

PAROISSE NOTRE DAME DE FATIMA DE MPILA-BRAZZAVILLE A FETE SES 65 ANS D'EXISTENSE



Le dimanche 19 mai 2019, 5ème dimanche de Pâques, la paroisse Notre Dame de Fatima de l’Archidiocèse de Brazzaville a célébré son 65ème anniversaire, en présence de leurs excellences Monseigneur Anatole MILANDOU, Archevêque  Métropolitain de Brazzaville et Monseigneur Victor ABAGNA MOSSA, Evêque d’Owando, ainsi que du Père Roger BALOWE TSHIMANGA, Père Délégué des Pères Carmes Déchaux de la Délégation de Saint Joseph. La présence des Curés de Notre Dame de Fatima de Kinshasa,  de celui de Dolisie et de Tchicapika avaient honoré  de leurs  présences ladite cérémonie eucharistique.

Père Jean-Marie BUKASA MALU
Après le signe de la croix, le Père Jean Marie BUKASA MALU, président du comité de Coordination des Festivités du 65ème anniversaire de la paroisse Notre Dame de Fatima a dans son allocution de bienvenue, souligné : ‘’la paroisse Notre Dame de Fatima dont nous célébrons, ce jour, les 65 années d’existence, n’était qu’une chapelle, construite à l’initiative de la communauté portugaise au Congo et annexe de la Basilique Sainte Anne du Congo. Elle doit son autonomie à la faveur du Décret n°01/77/EB, du 1er janvier 1977, de feu Cardinal Emile BIAYENDA, alors Archevêque de Brazzaville, Décret qui conféra à celle-ci le statut de paroisse.

Rétrocédée aux pères missionnaires de l’Ordre des Carmes Déchaux en 1989, par feu Mgr Barthelemy BATANTOU, la paroisse Notre Dame de Fatima est restée, depuis lors, à la charge des Pères Carmes Déchaux’’.

La paroisse a été honorée par la présence de Monsieur Jean Dominique OKEMBA, Conseiller Spécial  du Chef de l’Etat, Secrétaire Général du Conseil National de Sécurité ; du Conseiller Spécial du Chef de l’Etat commandant de la Garde Républicaine ; de l’administrateur Maire de l’Arrondissement 6 Talangaî  sans oublier les délégations venues de l’intérieur et de l’extérieur du Congo, particulièrement de la France et de la République Démocratique du
Congo. La liste des invités n’étant pas exhaustive, la gratitude a été exprimée par les organisateurs à toutes  les autorités civiles, politiques , militaires et religieuses qui dans l’ombre ont passé cette journée de fête avec les paroissiens.

Présidant cette célébration eucharistique Mgr Anatole MILANDOU a focalisé son enseignement  sur l’amour de l’évangile de Jésus Christ selon Saint Jean 13,31-33a.34-35, à travers le nouveau commandement de Jésus Christ à ses disciples : « aimez-vous les uns les autres ».
Une chance particulière cette année et une grâce à la fois, les 52 confirmands de la paroisse ont eu  leur sacrement de
confirmation, au cours de cette messe du jubilé des mains de deux évêques à savoir,  l’Archevêque Mgr Anatole MILANDOU de Brazzaville et de l’évêque d’Owando Victor ABAGNA MOSSA.
Les paroissiens de Fatima ont remis un bouquet de fleurs  au Père Jean-Marie BUKASA MALU, pour toutes les actions spirituelles, de la promotion de la paix et de la charité qu’il mène dans leur paroisse comme  prêtre au service de l’église.
Mr Abraham Gambouele, vice-président du Conseil P
Après l’action de grâces, une série d’allocutions étaient programmées, selon le classement ci  après :
Le mot de remerciements par Monsieur Abraham GAMBOUELE, Vice-président du Conseil Pastoral de Notre Dame de Fatima ;
Mot de présentation des activités sportives  marquant 65ème anniversaire et la remise des trophées, par Monsieur Paul MABA, Président de la Commission Sport et Culture, ce dernier a donné le classement du
tournoi se présente de la manière suivante :

En football : vainqueur : Saint Augustin, qui à reçu le trophée des mains de son Excellence Monseigneur Anatole MILANDOU, Archevêque de Brazzaville.
2ème : Notre Dame de Fatima des mains de son excellence Mgr Victor ABAGNA MOSSA, Evêque du diocèse d’Owando

En nzango : Vainqueur : Notre Dame de
Fatima a reçu  le trophée des mains du Conseiller Spécial du Chef de l’Etat, Secrétaire Général du Conseil National de Sécurité, Monsieur Jean Dominique OKEMBA
2ème : Saint Augustin des mains du Père Roger BALOWE TSHIMANGA, Délégué des Pères Carmes Déchaux de la Délégation de Saint Joseph.

Par contre, la coupe de faire Play en nzango a été remise à la paroisse Saint Kisito par le Révérend Père Jean Marie BUKASA MALU, Président du Comité de Coordination du 65ème anniversaire de la paroisse Notre Dame de Fatima.

P. Roger Balowe Tshimanga, Père Provincila des Carmes
Le Délégué Provincial des Pères Carmes Déchaux, le Père Roger BALOWE TSHIMANGA a expliqué la vie au carmel il a succinctement rappelé l’historique de cette église qu’il a comparée à l’étable de Bethleem dans les années 1988 quand les missionnaires y ont pris possession en rendant hommage à ceux des Pères Carmes Déchaux qui se sont succédés à la paroisse Notre Dame de Fatima de Mpila.

Cette cérémonie a connu la participation de nombreux chrétiens catholiques venus de plusieurs paroisses de l’archidiocèse de Brazzaville. Après la messe tous les mouvements de la paroisse étaient en fête avec  collation, signe de joie et d’amour