lundi 22 juillet 2019

CEREMONIE DE SCAPULAIRE ET LES ANNIVERSAIRES SACERDOTAUX


Dimanche 30 juin 2019  l’Eglise universelle a célébré le treizième dimanche du temps ordinaire de l’année liturgique C.
La paroisse Notre Dame de  Fatima a connu, deux événements majeurs qui ont retenus l’attention particulière des paroissiens de ladite paroisse, en l’occurrence la cérémonie de scapulaire de 16 Jeunes et Adultes, qui ont subi une formation catéchétique pendant d’une année, chacun d’eux a choisi le groupe auquel il continuera à servir Dieu.

La deuxième c’était les anniversaires sacerdotaux des Pères : Jean Paul TSHISUNGU
et Claver ITOUA   respectivement les 23 ans pour le premier et  les 16 ans de vie sacerdotale pour le second. Comme de coutumier à, chaque anniversaire d’un prêtre de la paroisse Notre Dame de Fatima, les paroissiens organisent une messe d’action de grâce avec remise des cadeaux, en signe de reconnaissance du travail pastoral. La joie était au zénith, en cette journée dominicale d’anniversaire.

Dans son enseignement très riche tiré de l’Evangile de Jésus Christ selon Saint Luc 9,51-62, le Père Jean Paul TSHISUNGU a démontré la vie du christ comme étant un voyage qui va t
rouver son point culminant à Jérusalem, ville où il mourra, en donnant sa vie pour sauver l’humanité. Jésus ne veut pas faire seul ce voyage, il nous y invite tous «  toi suis moi ». Cette invitation ne va pas sans exigence et décision vitales de la part de chacun. Ainsi le suivre devient synonyme de marcher sur ses pas, l’imiter ce qui exige : de quitter son petit monde, se détacher des biens matériels « Pauvreté ».

Avant la cérémonie de scapulaire, le Père Claver ITOUA, ocd a expliqué le rôle  de scapulaire dans la vie chrétienne comme signe de la présence et la protection de Marie notre Mère, une tradition qui nous vient de l’ordre du Carmel.
Cette messe a connu la participation de plusieurs chrétiens de la paroisse Notre Dame de Fatima, elle été animée par la chorale Chœur des Anges.

LA PREMIERE COMMUNION AVEC BAPTEME A LA PAROISSE NOTRE DAME DE FATIMA


C’est dans une ambiance de fête que la paroisse Notre Dame de Fatima de l’Archidiocèse de Brazzaville a célébré  le dimanche  23 Juin 2019, la solennité du Saint Sacrement ‘’ Corps et Sang du Christ’’ et conféré aux Catéchumènes les sacrements du baptême et de l’Eucharistie.
Elle  est appelée  «  Saint Sacrement », parce qu’elle est le sacrement par excellence, source et sommet de toute vie chrétienne. Car la Sainte Eucharistie contient tous le trésor spirituel de l’Eglise, c’est-à-dire le christ lui-même, notre Pâques.

Le célébrant du jour, le Père  Jean Paul TSHISUNGU  de l’Ordre des Carmes Déchaux en a profité pour développer une catéchèse, à toute l’assemblée chrétienne. : C’est l’Eucharistie, que l’on appelle à juste titre le Saint Sacrement, à travers le pain et le vin par les paroles du Christ et par l’invocation de l’Esprit Saint, deviennent le corps et le sang du Christ.

Avant la fin de la messe une procession avec  le Saint Sacrement est passée avec l’ostensoir rangée par rangée, dans le silence et adoration pour faire prier encore des chrétiens. la chorale Saint Jean Paul II a fait vibrer aux rythmes des chants liturgiques et des belles mélodies tout au long de cette célébration.
Ce même jour, à la messe de 10h00, 75 Jeunes et Adultes ont reçu deux sacrements de l’initiation chrétienne énoncés dans le titre. Par son exhortation, le curé Père Jean Marie BUKASA MALU, le célébrant de cette messe a donné le sens du baptême et de l’Eucharistie, en cette solennité du Corps et Sang de Jésus Christ : le baptême efface le péché originel, tous les péchés personnels et les peines dues au péché. Il fait participer à la divine vie trinitaire par la grâce sanctifiante, par celle de la justification au Christ et à son Eglise. Il donne part au sacerdoce du Christ et il constitue le fondement de la communion avec tous les Chrétiens. Il dispense les vertus théologales et les dons de l’Esprit Saint. Le baptisé appartient pour toujours au Christ : il est marqué du sceau indélébile du Christ.

Dans l’eucharistie culmine l’action sanctifiante de Dieu envers les chrétiens et le culte qu’ils lui rendent. La communion de la vie divine et l’unité du peuple de Dieu sont exprimées et réalisées par l’eucharistie. Au finish, le célébrant  a félicité le service de la catéchèse de la paroisse Notre Dame de Fatima pour les efforts fournis tout au long de cette année catéchétique 2018-2019 en donnant les enseignements aux catéchumènes pour arriver à ce stade final. Cette messe a été agrémentée par la chorale Saint Jean de la Croix de ladite paroisse.