lundi 12 août 2019

CLOTURE DE L’ANNEE PASTORALE 2018-2019


Le samedi 06 juin 2019, son Excellence Monseigneur Anatole MILANDOU, Archevêque Métropolitain de Brazzaville a clôturé l’année pastorale 2018-2019 au niveau du diocèse de Brazzaville. En cette circonstance 19 prêtres ont été ordonnés prêtres et diacres à la place Mariale de la Cathédrale Sacré cœur de Brazzaville, qui a enregistré plusieurs chrétiens catholiques venus de tous les coins de Brazzaville.

A son tour, la paroisse Notre Dame de Fatima par le biais, du Père Jean-Marie BUKASA MALU, curé de ladite paroisse a clôturé aussi l’année pastorale paroissiale 2018-2019, le dimanche 07 juillet 2019. 

L’association des Anciens Servants de messe de la paroisse Notre Dame de Fatima, promotion 1987-2015, a fait sa sortie officielle devant toute la communauté paroissiale. Cette association a pour mission d’accompagner la jeunesse de la paroisse dans ses actions quotidiennes elle est dirigée par 6 personnes et compte plus de 100 membres.

Le Père Jean Marie BUKASA MALU, dans son mot a fait voir aux paroissiens : le double événement que vient de marquer cette année pastorale : d’une part, la transition entre la fin du mandat pastoral 2013-2018 et le début du mandat pastoral 2018-2022 et, d’autre, part la célébration des festivités marquant le 65ème anniversaire de la paroisse.

Que faut-il retenir de ces événements ?
D’abord, le nouveau mandat pastoral 2018-2022 a été inauguré par les préparatifs et la tenue des Assemblée Générales électives, à l’issue desquelles les commissions du Conseil pastoral ont été redynamisées et les nouveaux Bureaux exécutifs ont été placés à la tête des mouvements d’apostolat et de liturgie.
De même dans le cadre des préparatifs des festivités marquant le 65ème anniversaire de la paroisse, un dispositif administratif et managérial a été également mis en place.
L’année pastorale paroissiale que nous clôturons ce jour dira-t-il était a marquée de souvenirs qu’on ne pourrait facilement oublier : les journées de prières vécues ensemble (Neuvaines, triduums trentaines, chapelet communautaire), qui ont fait de notre paroisse un véritable centre de rayonnement spirituel.
Enfin, pour terminer, il a souhaité à tous et à toutes, bonnes et heureuses vacances sous la protection et la bénédiction de Dieu avant de déclarer close l’année pastorale paroissiale 2018-2019.

Procession Mariale



Prélude à la clôture de la trentaine des messes de midi, la communauté paroissiale de Notre Dame de Fatima avait prévu une procession avec la statuette de la vierge Marie de Notre Dame de Fatima, après le chant d’action de grâce de la célébration eucharistique du dimanche 28 juillet 2019, en signe de reconnaissance envers notre icône qui est la Mère du Ciel. Cette procession a été patronnée sous l’autorité de Père Jean-Marie BUKASA MALU, comme accompagnateur spirituel de la trentaine.

Elle a emprunté certaines artères du voisinage de notre église, selon l’itinéraire : Devant la paroisse - Rond-point STHIC - Fatima

Cette grandiose cérémonie a connu la participation de Père Aimé, venu de Pointe-Noire et des chrétiens venus de tous les coins de la ville de Brazzaville. 

Chaque fidèle tenait à la main un cierge et un chapelet tout au long de la procession on récite le chapelet, le Père Jean-Marie, clôturais la procession Marial et la messe à la place de la miséricorde, là où réside Marie Notre Dame de Mpila dans la cour de la paroisse Notre Dame de Fatima.