jeudi 20 mai 2021

COMMEMORATION DE 32EME ANNIVERSAIRE DE LA FRATERNITE NOTRE DAME DE FATIMA

 

Le vendredi 14 mai 2021, le jour ou l’Eglise universelle a commémoré la fête de Saint Mathias, la fraternité Notre Dame de Fatima et les François de Fatima ont célébrés leurs 32ème et 7ème anniversaires d’existence.

Au cours de la célébration eucharistique, 14 sœurs et 4 frères ont fait leur promesse et une (1) sœur le réengagement, tous au sein de ladite fraternité.

Les textes liturgiques du jour nous parlaient dans la première lecture, du choix de Mathias pour intégrer le collège des Apôtres. Cette lecture a été tirée du livre des Actes des Apôtres 1, 15-17. 20-26, et de l’Evangile selon saint Jean 15, 9-17 (Je ne vous appelle plus serviteurs, car le serviteur ignore ce que veut faire son maître ; maintenant, je vous appelle mes amis, car tout ce que j’ai appris de mon père, je vous l’ai fait connaitre).

Tout au long de son homélie, très pathétique, Monsieur l’Abbé Dieu merci, aumônier des fraternités catholiques, a insisté sur l’amour  vécu dans les fraternités, les foyers, au milieu de service, partout où sont les enfants de Dieu. La pratique de l’amour doit être un signe visible pur tout membre de la fraternité quelque soit sa spiritualité. Il demande aux nouveaux adhérents à cette grande famille des enfants de Dieu, d’être toujours à l’écoute de la parole de Dieu et de méditer chaque instant le message de la vierge Marie aux trois jeunes bergers : Convertissez-vous ; faites pénitence croyez à l’Evangile et enfin servir les autres à travers un bon témoignage.

Pour une brève histoire, un 13 mai 1917, la Vierge Marie apparaissait à trois jeunes bergers à Fatima au Portugal : Lucie dos Santos (10ans) ; François (9ans) et Yacinthe Marto (7ans), à six reprises, au cours de cette année 1917, les enfants reverront l’apparition et recevront des messages : Convertissez-vous ; faites pénitence et priez intensément, telles sont les premières paroles de Jésus adressées à l’humanité selon l’Evangile de Saint Marc 1,15.

Cette eucharistie a connu la participation de tous les prêtres de Fatima et de plusieurs fraternités féminines et masculines catholiques de l’archidiocèse de Brazzaville, sans oublier des mouvements de la paroisse Notre Dame de Fatima, les parents et connaissances des nouveaux adhérents,  qui sont venus soutenir et partager la joie avec leurs frères et sœurs.

Avant de clore la célébration  eucharistique, une série des allocutions étaient au rendez-vous : Tour à tour nous avons écouté, la présidente de la fraternité Notre Dame de Fatima Madame Albertine KOUSSOU, a remercié le Très Haut pour avoir donné 19 nouveaux membres à la fraternité et  pour le soutien spirituel du curé de la paroisse Père Constantin et ses vicaires avec leurs sages conseils qu’ils ne cessent de nous prodiguer.

Mercie aussi aux bureaux des fraternités féminines et masculines du diocèse, sans oublier les autres fraternités sœurs venant d’ailleurs et les mouvements d’apostolat et de liturgie de la paroisse Notre Dame de Fatima…

La présidente des fraternités féminines catholiques à son tour  a demandé à la fraternité Notre Dame de Fatima et aux autres fraternités qui ont pris part à cette eucharistie de mettre en pratique l’enseignement de ce jour sur  l’amour.

Le Père Claver ITOUA Curé par intérim, prenant la parole à son tour au nom du Curé en déplacement et au nom de l’équipe presbytérale de la paroisse Notre Dame de Fatima remercia la fraternité pour la bonne organisation et les encourage à être toujours au service de l’église (la paroisse) et à pratiquer l’amour véritable du prochain comme les écritures saintes nous demandent.

La chorale de ladite fraternité avait agrémenté la cérémonie.

67ANS D’AGE DE LA PAROISSE NOTRE DAME DE FATIMA

 


1954 - 2021, la paroisse Notre Dame de Fatima a soufflé sur ces 67 bougies d’anniversaire, par une messe d’action de grâce, célébré le jeudi 13 mai 2021 qui a coïncidé avec la solennité de la célébration de l’Ascension du Seigneur Jésus Christ. Malgré le contexte actuel lié à la pandémie du Coronavirus COVID-19, le Chrétiens de Fatima ont brillé par participation  massive à la sainte messe célébrée avec joie en ce jour de fête patronale de Notre Dame de Fatima.



Dans son homélie, le Père Claver ITOUA Curé par intérim a donné tout son sens à la célébration du jour qui était en fait double fêtes, celle de l’ascension et de la paroisse Notre Dame de Fatima.

Pour les Chrétiens, la fête de l'Ascension fait donc référence à l'élévation du Christ au ciel, qui symbolise la vie éternelle. Selon la Bible, Jésus mort et ressuscité s'est élevé, quarante jours après Pâques, et a disparu sous les yeux des Apôtres.



Par ailleurs, il a exhorté les fidèles de la paroisse à être des chrétiens selon la volonté de Dieu et avec l’intercession de la Sainte Vierge Marie, aujourd’hui  notre paroisse à l’âge mature nous devons être des artisans de la paix afin de construire notre paroisse dans l’amour de Dieu et des autres.

Insista encore sur les apparitions de la Vierge Marie aux trois jeunes bergers Lucie, François et Jacinthe en louant leurs écoutes et obéissances aux messages de la Vierge Marie au monde entier, ce qui nous sert de grande leçon  nous chrétiens de cette paroisse devront intérioriser.

Les mouvements de la paroisse ont marqué de leurs empruntes à la célébration eucharistique marquant le 67ème  anniversaire de notre paroisse, cette eucharistie a été animée par la chorale Motema ya Christo.

13 MAI FETE PATRONALE DE LA PAROISSE NOTRE DAME DE FATIMA DE BRAZZAVILLE NEUVAINE PREPARATOIRE

 

Prélude à la célébration de l’anniversaire d’existence de la paroisse Notre Dame de Fatima de l’Archidiocèse de Brazzaville, une  neuvaine dédiée à Marie Mère de l’Espérance a été organisée pour la circonstance, du 04 au 13 mai 2021.

La neuvaine du latin ‘’ novem’’, telle que proposée par l’Eglise catholique, consiste à prier durant neuf jours consécutifs, généralement pour confier à Dieu une intention ou demander une grâce particulière. Cette forme traditionnelle de prière, très populaire et encouragée par l’Eglise, fait généralement recours à l’intercession de la vierge Marie ou d’un saint.

Ouverture de ladite neuvaine a été marquée par une messe présidée par le Père Claver Magloire ITOUA en qualité du Curé par intérim 1er vicaire de la paroisse et concélébré par les pères : Jean Paul TSHISUNGU et René LUKUSA.

Tout au long de neuf jours de prières intenses, les prédicateurs ont prêchés la communauté paroissiale de Notre Dame de Fatima sur les sous thèmes suivants : l’Appel de Dieu ( Luc 1, 26-38) ; la promesse (Jean 15,7) ; le péché ( Is 59,1-9); la libération (Juge 7,18-22) ; la délivrance ( Luc 1,13); la guérison (2Rois 5,8-14) ; l’accomplissement ( Jérémie 29,10) ; la restauration (Ez 37, 1-10).

Cet exercice spirituel a apporté un plus dans la vie spirituelle de nos paroissiens. Comme du coutumier, la neuvaine a été clôturée par une messe d’action de grâce, célébrée le mercredi 12 mai.

Une procession vers la grotte mariale où les feuilles des intentions formulées par les participants à  la neuvaine ont été brulées juste avant de  recevoir la bénédiction finale.

Nous saluons la participation des fidèles de la paroisse et ceux d’ailleurs, à cet exercice de piété.