jeudi 6 février 2020

FESTIVITE MARQUANT LES 65 ANS DE LA PAROISSE NOTRE DAME DE FATIMA DE LA GOMBE A KINSHASA



Dans le cadre de jumelage entre les deux paroisses sœurs de deux rives, une délégation des chrétiens de la paroisse Notre Dame de Fatima de l’Archidiocèse de Brazzaville, conduite par son Curé le Révérend Père  Constantin KABASUBABU, a traversé le fleuve  Congo pour  séjourner à Kinshasa, du vendredi 27 au lundi 30 décembre 2019, pour prendre part  à la célébration eucharistique  marquant le 65ème  anniversaire de la paroisse Notre Dame de Fatima de la Gombe, qui a eu lieu le samedi 28 décembre 2019 à 9h30.

Cette eucharistie a été présidée par son Excellence, Monseigneur Louis KINGA cicm, le tout premier provincial noir après les belges de la province cicm Kinshasa et évêque émérite du diocèse de LISALA à l’Equateur.

Une homélie très émouvante a été dite par le Père Michel EKONZO cicm, Curé de la paroisse Notre Dame de Fatima de la Gombe/ Kinshasa. Ce dernier  à édifier la communauté paroissiale sur la genèse de la paroisse Notre Dame de Fatima en ces termes :

‘’ Célébrer les 65 ans d’âge est une grâce, surtout lorsqu’on est encore en bonne santé physique et spirituelle. Effectivement, notre église paroissiale vielle de 65 ans revêt encore sa beauté splendide du début. Elle n’a pas fané comme une fleur au fil des âges, elle n’a ni rides au visage, ni fissures au dos, encore moins quelques flétrissures qui trahiraient son âge quelque peu avancé.

Robuste et vigoureuse, elle tient le coup, au point qu’elle affiche une santé de fer. Ses cheveux, que symbolise ici sa toiture se maintient encore, quoi qu’atteint d’une certaine grisaille. D’une manière générale, on célèbre son anniversaire le jour où on est né. Mais dans le domaine de la foi, il n’en est pas ainsi. Pour notre vie de foi, le spirituel précède le physique.

Notre  église paroissiale a été construite en 1954, précisément le 12 septembre avec la pose de la première pierre par les vaillants Missionnaires de Scheut. Construite sur le terrain encore marécageux, l’Esprit Saint planait déjà sur les fidèles assoiffés de se regrouper pour écouter la parole de Dieu. Les travaux une fois achevés et l’Eglise inaugurée officiellement le 12 décembre 1955, c’est alors que les fidèles paroissiens pouvaient bénéficier de leur église, fruit de leur labeur et de leur patience. 

Je voudrais que cet anniversaire de 65 ans d’existence de notre Paroisse soit un Renouvellement, une Renaissance en Esprit, une opportunité de rallumer le feu de l’Esprit Saint que nous avons reçu le jour de notre Baptême : Esprit de Douceur et de Bons Conseils‘’.

Avant de clore la célébration eucharistique, une série des allocutions a été prononcée  pour la circonstance. Parmi  les mots, nous signalons le mot de la délégation de Brazzaville, adressé par Monsieur Abraham GAMBOUELE, vice-président du Conseil Pastoral  de la paroisse Notre Dame de Fatima de Mpila Brazzaville. Le Père Victor  premier Vicaire de la paroisse Notre Dame de Fatima de la Gombe, a remercié la délégation  des chrétiens de la paroisse  de Fatima de Brazzaville d’avoir répondue favorable à l’invitation et pour le lien de fraternité entre les deux paroisses sœurs  dédiée à Notre Dame de Fatima.

Nous indiquons aussi, la participation de plusieurs autorités civiles, militaires et politiques  au rendez-vous tout attendus au sein de la paroisse, la messe a été agrémentée par la sélection de toutes les chorales de la paroisse  (Chorale de l’unité).

Lancement officielle des activités de la CPPEJ


La Commission Paroissiale pour la Pastorale de l’enfance et de la Jeunesse (CPPEJ) de la paroisse Notre Dame de Fatima a organisé, le dimanche 10 novembre 2019 à la messe de 10h00, le lancement officiel des activités de l’année Pastorale Paroissiale 2019-2020, par une messe d’action de grâce dite par le Père Claver Mamy ITOUA et animée par la Chorale Motema ya Christo de la même paroisse.

Le célébrant de cette eucharistique a tiré l’attention de la jeunesse de Notre Dame de Fatima, sur les antivaleurs qui continu de prendre place au sein de la société Congolaise, voir même dans les confessions religieuses. Il a exhorté cette couche de la jeunesse, de ne pas adopter le rythme des bandits dans les écoles ou encore au quartier … mais plutôt d’être les jeunes dignes de ce nom, selon les enseignements du jour aux jours qui nous sont communiqués par l’Eglise à travers les prêtres.

 La mission fondamentale de la commission Paroissiale pour la Pastorale de l’enfance et de la Jeunesse, est d’établir un chronogramme d’activités, pour favoriser le développement humain et spirituel des enfants et des jeunes conformément aux orientations du Conseil Pastoral Paroissial. Une activité culturelle a été programmée et animée tour à tour par les différents mouvements de la jeunesse de la paroisse qui ont présenté les chants, des comédies et autres numéros en présence du Révérend Père Constantin KABASUBABU, Curé de la paroisse.

Cette cérémonie a connu la participation de tous les mouvements de la jeunesse de la paroisse Notre Dame de Fatima.

On peut avoir beau dire tout ceci mais sachons que c’est  maintenant le temps du travail dans l’Eglise, fini la recréation.

MESSE DE REQUIEM DE PERE GABRIEL SERANO.



En cette période pendant laquelle l’Eglise Universelle prie pour les morts, la Communauté Paroissiale de Notre Dame de Fatima de l’Archidiocèse de Brazzaville en République du Congo, avait organisé une messe de Requiem le samedi 09 novembre 2019, en mémoire du Révérend Père SERANO  Gabriel Gracias, premier curé de la paroisse Notre Dame de Fatima, décédé le 30 octobre 2019 à l’âge de 83 ans et  son enterrement  a eu lieu le 31 octobre 2019 en Espagne  son pays natal.
Le Père Constantin KABASUBABU  Curé de la paroisse et célébrant du Jour à, adressa un message très solennel aux fidèles de ladite paroisse : en partant de ce message de l’écriture tiré du livre de Siracide chapitre 38, 16-17 : ‘’ Mon fils, répands tes larmes pour un mort, pousse des lamentations pour montrer ton chagrin… pleure amèrement, frappe-toi la poitrine, observe le deuil comme le mort le mérite un ou deux jours durant…’’.
Fort de ce passage, la paroisse a organisé un deuil en signe d’amour et de reconnaissance  pour un être cher, dont nous gardons les souvenirs, tel que le Père Gabriel SERANO, missionnaire chez nous. En organisant cette messe de requiem, nous exprimons notre gratitude pour tous ce que le Père Gabriel a fait dans notre paroisse. Car, après avoir passé plusieurs années missionnaires en République Démocratique du Congo ex Zaïre, il a répandu l’appel de ses supérieurs de venir, servir Dieu à Brazzaville sur l’invitation de son Excellence Monseigneur Barthelemy BANTANTU Archevêque et Métropolitain de Brazzaville  qui désirait voir les Pères Carmes  venir œuvrer dans son église locale de Brazzaville. Père Gabriel a porté son tablier du curé de la Notre Dame de Fatima de 1987 jusqu’à 1997, l’année à laquelle il retourna dans son pays.
Par notre prière de ce soir, nous implorons la miséricorde de Dieu sur lui, et que son âme repose en paix, et une intention a été dite à l’endroit des autres prêtres qui ont servi notre paroisse comme le Père SANTOS et le Père Laurent KAPUKU, tous Carmes Déchaux de la Délégation de Saint Joseph de la République Démocratique du Congo y compris Monseigneur Félix BEKIABEKA (diocésain) et Père MOREZUR (missionnaire), ces deux derniers ayant servi notre, paroisse avant le Père Gabriel, comme étant des vicaires dominicaux, liées à la Basilique Sainte Anne du Congo.
Chers frères et sœurs, la mort de chacun d’entre nous a toujours été une interpellation pour notre propre mort. Aujourd’hui c’est Gabriel et demain c’est l’un d’entre nous. Prenons donc garde de bien marcher sur les pas de Jésus Christ afin de s’unir avec lui au dernier jour, lui qui demeure le même «  hier, aujourd’hui et éternellement He 13,8 »
La célébration eucharistique avais connu la participation des prêtres de la paroisse y compris plusieurs chrétiens de la paroisse. Elle a été agrémentée par la chorale Motema ya Christo.