jeudi 6 février 2020

MESSE DE REQUIEM DE PERE GABRIEL SERANO.



En cette période pendant laquelle l’Eglise Universelle prie pour les morts, la Communauté Paroissiale de Notre Dame de Fatima de l’Archidiocèse de Brazzaville en République du Congo, avait organisé une messe de Requiem le samedi 09 novembre 2019, en mémoire du Révérend Père SERANO  Gabriel Gracias, premier curé de la paroisse Notre Dame de Fatima, décédé le 30 octobre 2019 à l’âge de 83 ans et  son enterrement  a eu lieu le 31 octobre 2019 en Espagne  son pays natal.
Le Père Constantin KABASUBABU  Curé de la paroisse et célébrant du Jour à, adressa un message très solennel aux fidèles de ladite paroisse : en partant de ce message de l’écriture tiré du livre de Siracide chapitre 38, 16-17 : ‘’ Mon fils, répands tes larmes pour un mort, pousse des lamentations pour montrer ton chagrin… pleure amèrement, frappe-toi la poitrine, observe le deuil comme le mort le mérite un ou deux jours durant…’’.
Fort de ce passage, la paroisse a organisé un deuil en signe d’amour et de reconnaissance  pour un être cher, dont nous gardons les souvenirs, tel que le Père Gabriel SERANO, missionnaire chez nous. En organisant cette messe de requiem, nous exprimons notre gratitude pour tous ce que le Père Gabriel a fait dans notre paroisse. Car, après avoir passé plusieurs années missionnaires en République Démocratique du Congo ex Zaïre, il a répandu l’appel de ses supérieurs de venir, servir Dieu à Brazzaville sur l’invitation de son Excellence Monseigneur Barthelemy BANTANTU Archevêque et Métropolitain de Brazzaville  qui désirait voir les Pères Carmes  venir œuvrer dans son église locale de Brazzaville. Père Gabriel a porté son tablier du curé de la Notre Dame de Fatima de 1987 jusqu’à 1997, l’année à laquelle il retourna dans son pays.
Par notre prière de ce soir, nous implorons la miséricorde de Dieu sur lui, et que son âme repose en paix, et une intention a été dite à l’endroit des autres prêtres qui ont servi notre paroisse comme le Père SANTOS et le Père Laurent KAPUKU, tous Carmes Déchaux de la Délégation de Saint Joseph de la République Démocratique du Congo y compris Monseigneur Félix BEKIABEKA (diocésain) et Père MOREZUR (missionnaire), ces deux derniers ayant servi notre, paroisse avant le Père Gabriel, comme étant des vicaires dominicaux, liées à la Basilique Sainte Anne du Congo.
Chers frères et sœurs, la mort de chacun d’entre nous a toujours été une interpellation pour notre propre mort. Aujourd’hui c’est Gabriel et demain c’est l’un d’entre nous. Prenons donc garde de bien marcher sur les pas de Jésus Christ afin de s’unir avec lui au dernier jour, lui qui demeure le même «  hier, aujourd’hui et éternellement He 13,8 »
La célébration eucharistique avais connu la participation des prêtres de la paroisse y compris plusieurs chrétiens de la paroisse. Elle a été agrémentée par la chorale Motema ya Christo.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire