jeudi 6 février 2020

FESTIVITE MARQUANT LES 65 ANS DE LA PAROISSE NOTRE DAME DE FATIMA DE LA GOMBE A KINSHASA



Dans le cadre de jumelage entre les deux paroisses sœurs de deux rives, une délégation des chrétiens de la paroisse Notre Dame de Fatima de l’Archidiocèse de Brazzaville, conduite par son Curé le Révérend Père  Constantin KABASUBABU, a traversé le fleuve  Congo pour  séjourner à Kinshasa, du vendredi 27 au lundi 30 décembre 2019, pour prendre part  à la célébration eucharistique  marquant le 65ème  anniversaire de la paroisse Notre Dame de Fatima de la Gombe, qui a eu lieu le samedi 28 décembre 2019 à 9h30.

Cette eucharistie a été présidée par son Excellence, Monseigneur Louis KINGA cicm, le tout premier provincial noir après les belges de la province cicm Kinshasa et évêque émérite du diocèse de LISALA à l’Equateur.

Une homélie très émouvante a été dite par le Père Michel EKONZO cicm, Curé de la paroisse Notre Dame de Fatima de la Gombe/ Kinshasa. Ce dernier  à édifier la communauté paroissiale sur la genèse de la paroisse Notre Dame de Fatima en ces termes :

‘’ Célébrer les 65 ans d’âge est une grâce, surtout lorsqu’on est encore en bonne santé physique et spirituelle. Effectivement, notre église paroissiale vielle de 65 ans revêt encore sa beauté splendide du début. Elle n’a pas fané comme une fleur au fil des âges, elle n’a ni rides au visage, ni fissures au dos, encore moins quelques flétrissures qui trahiraient son âge quelque peu avancé.

Robuste et vigoureuse, elle tient le coup, au point qu’elle affiche une santé de fer. Ses cheveux, que symbolise ici sa toiture se maintient encore, quoi qu’atteint d’une certaine grisaille. D’une manière générale, on célèbre son anniversaire le jour où on est né. Mais dans le domaine de la foi, il n’en est pas ainsi. Pour notre vie de foi, le spirituel précède le physique.

Notre  église paroissiale a été construite en 1954, précisément le 12 septembre avec la pose de la première pierre par les vaillants Missionnaires de Scheut. Construite sur le terrain encore marécageux, l’Esprit Saint planait déjà sur les fidèles assoiffés de se regrouper pour écouter la parole de Dieu. Les travaux une fois achevés et l’Eglise inaugurée officiellement le 12 décembre 1955, c’est alors que les fidèles paroissiens pouvaient bénéficier de leur église, fruit de leur labeur et de leur patience. 

Je voudrais que cet anniversaire de 65 ans d’existence de notre Paroisse soit un Renouvellement, une Renaissance en Esprit, une opportunité de rallumer le feu de l’Esprit Saint que nous avons reçu le jour de notre Baptême : Esprit de Douceur et de Bons Conseils‘’.

Avant de clore la célébration eucharistique, une série des allocutions a été prononcée  pour la circonstance. Parmi  les mots, nous signalons le mot de la délégation de Brazzaville, adressé par Monsieur Abraham GAMBOUELE, vice-président du Conseil Pastoral  de la paroisse Notre Dame de Fatima de Mpila Brazzaville. Le Père Victor  premier Vicaire de la paroisse Notre Dame de Fatima de la Gombe, a remercié la délégation  des chrétiens de la paroisse  de Fatima de Brazzaville d’avoir répondue favorable à l’invitation et pour le lien de fraternité entre les deux paroisses sœurs  dédiée à Notre Dame de Fatima.

Nous indiquons aussi, la participation de plusieurs autorités civiles, militaires et politiques  au rendez-vous tout attendus au sein de la paroisse, la messe a été agrémentée par la sélection de toutes les chorales de la paroisse  (Chorale de l’unité).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire